top of page

Plein-Jeu à Saint-Séverin

 

Concerts

Saison 2024-25 : les 60 ans de la reconstruction de l'orgue

La reconstruction au début des années 1960 du grand orgue de Saint-Séverin par les facteurs d’orgue Alfred KERN et Philippe HARTMANN – sous l’impulsion de l’organiste Michel CHAPUIS et du père AUMONT, maître de chapelle – a fortement marqué le monde organistique et musical, tant par la nouveauté du retour à une facture instrumentale d’esthétique classique que par la qualité musicale du nouvel orgue, immédiatement servi par une brillante génération de jeunes musiciens autour de la figure de Michel CHAPUIS, qui en fut le premier titulaire.

​Béni et inauguré le 8 mars 1964, le grand orgue de Saint-Séverin est depuis lors au centre d’une vie artistique très active, dont on peut rétrospectivement dégager cinq fils conducteurs : • Un vivier de jeunes talents, de nombreuses auditions ayant permis à de jeunes organistes de se faire entendre et, pour certains, de devenir des personnalités de premier plan. • De grandes personnalités qui se sont succédé aux claviers – organistes, compositeurs et improvisateurs – depuis Helmut WALCHA qui donna le premier grand récital en avril 1964. • Un orgue idéal pour servir la musique ancienne, la reconstruction ayant cherché à reconstituer la structure interne du buffet de 1745 et la couleur du grand plein-jeu classique français, tout en permettant de servir la musique ancienne allemande, BACH et BUXTEHUDE notamment. • Une composition originale favorable cependant à la musique contemporaine à et l’improvisation, depuis Jehan ALAIN et Olivier MESSIAEN jusqu’au projet collectif du Livre d’orgue de Reims (Hymnes) créé en partie à Saint-Séverin en 2016. • Un lieu fédérateur et convivial, enfin, auquel de nombreuses personnes demeurent attachées, tant pour le lieu que pour l’orgue lui-même. ​Pour célébrer ce 60ᵉ anniversaire, les organistes titulaires et l’association Plein-Jeu à Saint-Séverin ont conçu un ensemble de manifestations sur deux saisons, jusqu’au printemps 2025, variant les formats et les invités selon ces grandes lignes : • Des auditions-tremplins avec des étudiants des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, ainsi que du Conservatoire à Rayonnement Régional/Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt et du conservatoire Gabriel Fauré du 5ᵉ arrondissement de Paris. Certaines de ces auditions associeront l’orgue à d’autres instruments et à des chanteurs. • Le dimanche 28 avril 2024, un concert des titulaires actuels, François ESPINASSE, Christophe MANTOUX et Véronique LE GUEN. • Une soirée « église ouverte » le 28 septembre 2024, au cours de laquelle plusieurs invités alterneront moments musicaux sur les trois orgues et moments conviviaux. • A l’automne 2024, le 26 octobre, un concert de musique d’aujourd’hui, autour de la commande d’une œuvre à Valéry AUBERTIN pour les deux orgues et les organistes actuels de Saint-Séverin. Autour de cette création sera déclinée une soirée répertoire des XXᵉ et XXIᵉ siècles. • Le 26 avril 2025, un récital d’improvisation de Freddy EICHELBERGER, en alternance avec le plain-chant du Propre de Saint-Séverin, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. • Enfin, le samedi 25 mai 2025, un concert autour de L’Art de la fugue de Johann Sebastian BACH, qui fut interprété à Saint-Séverin par Helmut WALCHA en avril 1965. Cette soirée de gala (avec conférence et moment convivial) sera l’occasion d’entendre l’intégralité de cette œuvre majeure par les titulaires successifs de l’orgue de Saint-Séverin depuis 60 ans. De nombreux musiciens ont répondu positivement à notre invitation, parmi lesquels le compositeur Valéry AUBERTIN, les organistes Régis ALLARD, Michel et Yasuko BOUVARD, Nicolas BUCHER, Francis CHAPELET, Freddy EICHELBERGER, Aude HEURTEMATTE ou encore Luca AKAEDA-SANTESSON, auxquels s’ajoutent les élèves et étudiants des classes d’orgue du 5ᵉ arrondissement (prof. Françoise DORNIER), des CNSMD de Paris (prof. Olivier LATRY et Thomas OSPITAL) et Lyon (prof. François ESPINASSE) et du CRR de Paris (prof. Christophe MANTOUX), ainsi que les étudiants du département de musique ancienne du CRR de Paris et du Centre de Musique baroque de Versailles.

Prochain événement

23

NOV

16:00

Concert tremplin

Kacper ORZECHOWSKI, C.R.R. de Paris

Biographie

Kacper ORZECHOWSKI est né en 2002 et vient de Cracovie, en Pologne. Il est diplômé de l'École de musique archidiocésaine Cardinal Franciszek MACHARSKI à Cracovie, dans les classes d'orgue de Krzysztof PAWLISZ, Tomasz CHORZALSKI et Filip PRESSEISEN. Il est actuellement étudiant à l'Académie de musique Krzysztof PENDERCKI à Cracovie, dans la classe d'orgue d'Arkadiusz BIALIC. Il a également étudié à la Hochschule für Musik à Detmold, en Allemagne, dans le cadre du programme Erasmus+, dans la classe d'orgue et d'improvisation à l'orgue de Tomasz Adam NOWAK. Actuellement, il étudie également au Pôle Supérieur d'enseignement Artistique Paris Boulogne-Billancourt dans la classe d'orgue de Christophe MANTOUX dans le cadre du programme Erasmus+.

Il est lauréat du 3e prix au 8ᵉ Concours national d'orgue Bronisław RUTKOWSKI et du 3ᵉ prix au Concours international de musique d'orgue à Rumia. Il est l'un des trois organistes du sanctuaire Saint Jean-Paul II à Cracovie.

Programme

Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)

     Ballo del Granduca​

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)

     Magnificat primi toni (BuxWV 203)

Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT (1676-1749)

     Suite du deuxième ton

     (I. Plein jeu – III. Trio – VII. Caprice sur les grands jeux)

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

     Pièce d’orgue (BWV 572)

     Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ (BWV 639)

     Sonate IV en mi mineur (BWV 528) (I. Adagio / Vivace – II. Andante – III. Un poco Allegro)

     Wenn wir in höchsten Nöten sein (BWV 641)

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)

     Sonate n°3 en la majeur (Op. 65.3)

La suite de la saison

30

NOV

16:00

La Nativité du Seigneur d'Olivier MESSIEAN

La classe d'orgue du conservatoire du 5ᵉ arrondissement (prof. Françoise DORNIER) célèbre l'entrée dans l'Avent avec l'un des maître de l'orgue du XXᵉ siècle

25

JAN 25

16:00

Concert tremplin

Edmond REUZÉ - C.N.S.M.D de Paris

22

FEV

16:00

Concert tremplin

Gabriel DE LAHARPE - C.R.R. de Paris

22

MAR

16:00

Musique de chambre italienne

Classe de musique de chambre, C.R.R. de Paris

26

AVR

16:00

Récital "Grand siècle"

Improvisation et plain-chant de Saint-Séverin
Freddy EICHELBERGER et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles

24

MAI

16:00

Concert de clôture - L'art de la fugue

Les successeurs présents et passés de Michel CHAPUIS à la tribune de Saint-Séverin donnent leur interprétation du programme de l'inauguration du 8 mars 1964

28

JUI

16:00

Concert tremplin

Haru SHIONOYA, C.N.S.M.D. de Lyon

Evénements passés

28

AVR

16:00

Ouverture des festivités par les trois titulaires de l'orgue de Saint-Séverin

François ESPINASSE, Véronique LE GUEN, Christophe MANTOUX

Biographies

Voir la page dédiée.

Programme

Nicolaus BRUHNS (1665-1697)     (2,a)
     Præludium en sol majeur

​​

Antonio VIVALDI (1678-1741)     (3,b – 1,c – 2,a)
     1ᵉʳ mouvement du concerto en la mineur (transcr. Jean-Sébastien BACH – BWV 593)

​​​

Johann Sebastian BACH (1685-1750)     (3,a)
     Trio en sol majeur (BWV 1027a)
     Trio en ré mineur (BWV 583)
     Prélude et fugue en sol majeur (BWV 550)

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750)     (1,b – 3,c)

     1ᵉʳ mouvement du concerto en do mineur pour 2 clavecins (BWV 1060)

Nicolas de GRIGNY (1672-1703)     (1,a)

     Hymne Veni Creator (I. Veni Creator en taille à 5 – II.  Fugue à 5 – III. Duo – IV. Récit de Cromorne – V. Dialogue sur les Grands Jeux)

Albert PERILHOU (1846-1936 – Titulaire de 1889 à 1914 de l’orgue John ABBEY de Saint-Séverin)     (2,a)
     Impromptu n°1

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)     (3,b – 1,c – 2,a)
     Præludium en ré majeur (BuxWV 139)

​​​

(1) François ESPINASSE (2) Véronique LE GUEN (3) Christophe MANTOUX

(a) Grand orgue KERN (b) Orgue de chœur HARTMANN (c) Orgue portatif KOENIG

Ils en ont parlé

  • Musique matin, La Matinale de France musique - 26 avril 2024 (lien)

  • Le Bach du dimanche, France musique - 28 avril 2024 (lien)

  • Concertclassic.com, Michel ROUBINET  (lien)

25

MAI

16:00

Concert tremplin

Filip ŠMERDA, C.R.R. de Paris

Biographie

Depuis son enfance, Filip ŠMERDA se consacre intensivement à la musique. À 12 ans il commence l’étude de l’orgue, qui devient progressivement son instrument principal. Il est diplômé du Conservatoire de Brno dans la classe d’orgue de Zdeněk NOVÁČEK. Il étudie actuellement à l’Université de Musique et de Théâtre de Munich sous la direction de Martin SANDER, l’un des plus grands spécialistes de la musique allemande pour orgue. En outre, il approfondit ses études auprès de Bernhard HAAS. Il effectue actuellement un séjour d’un à Paris dans le cadre du programme Erasmus, pour étudier avec Christophe MANTOUX. Filip élargit également sa formation en participant aux cours d’interprétation des plus grands organistes mondiaux (Olivier LATRY, Martin SCHMEDING, Wolfgang ZERER, David FRANKE, Harald VOGEL).

Filip a participé avec succès à de nombreux concours d’interprétation, notamment le premier prix du Concours international d’orgue Petr Eben à Opava, le troisième prix au Concours international d’orgue M. K. Čiurlionis en Lituanie, le troisième prix au Concours international d’orgue de Wuppertal et le troisième prix au Concours International d’Orgue de Korschenbroich. Filip donne régulièrement des concerts en République tchèque et en Allemagne, mais a également eu l’occasion de se produire en Pologne, en Slovaquie et en Autriche.

Il enseigne le piano et l’orgue, et il se consacre également à la musique de chambre et avec chœur ainsi qu’à la composition. Il est par ailleurs organiste d’église et chef de chœur.

Programme

​​​

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
     Praeludium en ré mineur, BuxWV 140

 

Nicolas DE GRIGNY (1672-1703)
     Et in terra pax
     Récit de Tierce en Taille
     Dialogue

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
     O Mensch, bewein dein Sünde groß, BWV 622
     Toccata en mi majeur, BWV 566

 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
     Fantaisie en fa mineur, KV 594

 

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
     Sonate en ré majeur, Op. 65 N. 5

22

JUI

16:00

Carte blanche à la classe d'orgue du conservatoire du 5ème arrondissement (prof. Françoise DORNIER)

Avec la participation des choeurs d'enfants des conservatoires des 5ème et 16ème arrondissements (prof. Laurence ESQUIEU)

Programme

​​​

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

     Prélude en ré majeur BWV 532

          Victorien CAMBOURIAN, grand orgue

Oxana KRUT (née en 1971)

     Jeu de Badminton

          Karl DELAMARE, orgue-coffre

          Marien POTTIER, orgue de choeur

Johann Gottfried WALTHER (1684-1748)

     Allegro en si bémol majeur, du Concerto du Signor Albinoni, transcrit pour orgue

          Amande TEMKINE, grand orgue

Robert DE VISEE (1655-1725)

     Bourrée en ré mineur

          Geneviève DURIN, orgue-coffre

Anonyme

     Danse de mai en fa majeur,

          Raphaël DUPONT-HUYARD et Amande TEMKIN, orgue de choeur

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)

     Sonate en ut majeur, BuxWV 266 en trois mouvements, pour 2 violons, violoncelle et orgue

     (I. Adagio, Allegro, Adagio – II. Solo, Allegro – III. Adagio, Allegro, Adagio, Presto, Adagio, Lento)

          Lilas DION, Blanche QUILLIARD, violons

          Mattéo VESLASCO MARTINEZ, violoncelle

          Siméon PETROV, orgue-coffre

Johann Hermann SCHEIN (1586-1630)

     Danse allemande en ut majeur

          Geneviève DURIN et Aurélien SEGARRA, orgue de chœur

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

     Prélude et fugue en ut mineur BWV 549

          Emma KIRECHE, grand orgue

Joseph BODIN DE BOISMORTIER (1689-1755)

     Sonate en sol mineur opus 37 n°4, pour flûte traversière, violoncelle et orgue

     (I. Allegro – II. Adagio – III. Allegro)

          Marie LABBE, flûte traversière  

          Eloise DERNBACH, violoncelle

          Nicolas GUGUEN, orgue coffre

Carl Philip Emanuel BACH (1714-1788)

     Polonaise en sol mineur

          Émilie GUGUEN, grand orgue

Jean Adam GUILAIN (1680-1739)

     Suite du second ton

     I. Prélude

          Arsalène AFFES, grand orgue

     II. Tierce en taille

          Marien POTTIER, grand orgue

Johann Baptist VANHAL (1739-1813)

     Allegro en sol majeur

          Émilie et Nicolas GUGUEN, grand orgue

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

     Der Tag, der ist so freudenreich BWV 605

          Marien POTTIER, grand orgue

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

     Menuetto de la Petite Musique de Nuit

          Ilan Aldana CHAMORRO et Natanaele MARINERO, grand orgue

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1757)

     Impertinence en sol mineur

          Raphaël DUPONT-HUYARD, grand orgue

Claude GERVAISE (1525-1583)

     Branle

          Alexis BENISTAN et Emma KIRECHE, orgue-coffre

Johann PACHELBEL (1653-1706)

     Chaconne en fa mineur (extraits)

          Aurélien SEGARRA, grand orgue

Gabriel FAURÉ (1845-1924)

     Messe basse (I. Kyrie eleison – II. Sanctus – III. Benedictus – IV. Agnus Dei)

          Chœurs de jeunes des conservatoires Gabriel FAURE et Francis POULENC

          Laurence ESQUIEU, direction

          Yuri TSUKAHARA, soprano

          Safiatou DIALO, Iris LETIZ et Michelle MARONE, filière voix

          Nicolas GUGUEN, Victorien CAMBOURIAN, Françoise DORNIER, orgue de chœur

Lajos PAPP (1935-2019)

     Danse polonaise

          Adam DANG et Arsalène AFFES, orgue-coffre

Jean LANGLAIS (1907-1991)

     Nazard de la Suite française

          Ilan Aldana CHAMORRO, grand orgue

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

     Prélude en la mineur, BWV 543

          Augustin MARTEAU, grand orgue

Natanaele MARINERO (né en 1999)

     Magnificat du 4ème ton avec plain chant alterné : Plein jeu, duo

Jean-François Dandrieu (1682-1738)

     Basse de trompette (Livre d’Orgue)

          Natanaele MARINERO, grand orgue et Cécile PORTES, soprano

Carl Philip Emanuel BACH (1714-1788)

     Duo en si bémol majeur

          Siméon PETROV, orgue de chœur et Victorien CAMBOURIAN, orgue-coffre

 

Clara SCHUMANN (1819-1896)

     Fugue en ré mineur, opus 16 n°3

          Cécile PORTES, grand orgue

 

Domenico SCARLATTI (1685-1757)

     Sonate en ré majeur

          Thomas MORIN, grand orgue

 

Nicolas DE GRIGNY (1672-1703)

     Hymne Pange Lingua (I. Pange Lingua en taille à 4 – III. Récit du chant de l’hymne précédent)

          Siméon PETROV, grand orgue

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

     Adagio de la sonate en trio BWV 525

          Dorian PORTALIER, grand orgue 

 

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)

     Prélude et fugue en ut mineur, opus 37 n°3

          Théophile COLCOMBET (prélude) et Nicolas GUGUEN (fugue), grand orgue

28

SEP

19:00

Tribune ouverte

Trois heures de musique, ponctuées de moments conviviaux, avec Patrick DELABRE, Françoise DORNIER, Eric LEBRUN, Marie-Ange LEURENT et Jean-Baptiste ROBIN

Biographies et mots d'intention

​​

Vous trouverez ​les biographies et les mots d'intention des artistes dans le programme de salle à télécharger.

Programme

​​​

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)     (1,2)
     Symphonie n°41 (KV 551), Jupiter
     (I. Allegro vivace – II. Andante cantabile – III. Menuetto et Trio – IV. Molto allegro)

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921), musique     (1,2)
Francis BLANCHE (1921-1974), texte     (3)
      Le carnaval des animaux

      (Introduction et marche royale du lion – Poules et coqs – Hémiones – Tortues – L'éléphant – Kangourous – Aquarium – Personnages à longues oreilles – Le coucou au fond des bois – La volière – Pianistes – Fossiles – Le cygne – Finale)

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)     (4)
      Sarabande et variations
 
Johann Kaspar KERLL (1627-1693)     (4)
      Capriccio sopra il Cucu

 

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)     (4)
      Les Sauvages

 

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)     (4)
      Marche des Turcs et cinq doubles (transcr. J.-B. ROBIN)

 

Nicolas DE GRIGNY (1672-1703)     (4)
      Tierce en taille

Maurice RAVEL (1875-1937)     (4)

      Toccata (transcr. J.-B. ROBIN)

Jean-Baptiste ROBIN (1976)     (4)
      Chant du Ténéré

 

Éric LEBRUN (1967)     (5)
      L'Ascension, extrait de Sonata Sacra

 

Jacques-Denis THOMELIN (1640 ?-1693)     (5)
      5 versets sur Ave Maris Stella, avec plain chant alterné
      (I. Plain chant en taille – II. Plain chant en taille à trois jeux différents – III. Autre plain chant pour le petit plein jeu – IV. Fugue à trois – V. Fugue grave sur la trompette et le clairon)

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)      (5)
      Magnificat primi toni (BuxWV 204)
      Magnificat noni toni (BuxWV 205)
      (Versus - Versus alla duodecima)

 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)     (5,6)
      Andante et variations en sol Majeur (KV 501)

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750)     (6)
      Prélude en sol majeur (BWV 541)
      Andante, extrait de la Sonate en trio (BWV 528)
      Fugue en sol majeur (BWV 541)

 

Thierry ESCAICH (1965)     (6)
      Eaux natales, extrait des Poèmes, Premier Livre

 

Patrick DELABRE (1952)     (6)
      Ricercar à 5 sur le Sanctus de Michel CHAPUIS

 

Michel CHAPUIS (1930-2017)     (6)
      Sanctus, chanté par l'assemblée


(1) Marie-Ange LEURENT (2) Éric LEBRUN (3) Pierre GRANDRY

(4) Jean-Baptiste ROBIN (5) Patrick DELABRE (6) Françoise DORNIER
 

26

OCT

16:00

Création mondiale - "Chronos" de Valéry AUBERTIN

Luca AKAEDA-SANTESSON, François ESPINASSE, Véronique LE GUEN

Biographies et mots d'intention

Luca AKAEDA SANTESSON étudie l'orgue au C.N.S.M.D. de Lyon et à la Hochmusikschule de Hambourg avec Francois ESPINASSE, Liesbeth SCHLUMBERGER, Wolfgang ZERER et Pieter VAN DIJK. Il obtient son Master d'orgue en juin 2024 et se perfectionne ensuite à la HfMT de Hambourg dans le cursus de Konzertexamen.

Lauréat de plusieurs prix internationaux, il remporte notamment le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis FLORENTZ 2022, le deuxième prix au Concours International Olivier MESSIAEN (Lyon), ainsi que le prix de la meilleure interprétation des œuvres de d'Olivier MESSIAEN ; il est enfin désigné jeune organiste ECHO de l'année 2024 après sa victoire lors de la quinzième édition du concours International SCHNITGER à Alkmaar (NL).

 

Luca s'intéresse parallèlement à l’interprétation la musique de jeux vidéos et de musique électronique à l'orgue à tuyaux, et mène son projet "minecraft", joué notamment à l'auditorium de Lyon en soliste.

Vous trouverez ​les biographies de Véronique LE GUEN et François ESPINASSE sur la page dédiée, ainsi les mots d'intention des artistes dans le programme de salle à télécharger.

Programme

​​​

Michelangelo ROSSI (1602-1656)     (1)
     Quarta Toccata

Jean-Pierre LEGUAY (1939)     (1)
      Préludes n°1 et n°6

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)     (1)
      Fantasia super “Komm Heiliger Geist” (BWV 651)
 
Bernard FOCCROULLE (1953)     (1)
      Toccata

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)     (1)
      Klag-Lied, extr. "Fried- und Freudenreiche Hinfarth" (BuxWV 76b)

Valéry AUBERTIN (1970)     (2,3)
      Chronos, pour deux orgues - Création mondiale

Franz DANKSAGMÜLLER (1969)     (1)
      Cantio “O, traurigkeit, o Herzeleid” imitazione tremula organi

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)     (1)

      Toccata et fugue en ré mineur (BWV 538)

(1) Luca AKAEDA SANTESSON (2) François ESPINASSE (3) Véronique LE GUEN

 

 

Ils en ont parlé

  • Le concert du soir, France Musique - 23 octobre 2024 (lien)

  • Musique matin, La Matinale de France musique - 24 octobre 2024 (lien)

bottom of page