
Plein-Jeu à Saint-Séverin
“Plein-Jeu à Saint-Séverin” association
The association
Plein-Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir le rayonnement du grand orgue de Saint-Séverin, ainsi que la vie culturelle et artistique attenante.
Inscrite dans son temps, la mission de l'association se concrétise par la proposition de saisons de concerts, mêlant les organistes confirmés, les futurs professionnels des C.N.M.S.D. de Paris et de Lyon et du C.R.R.-Pôle Supérieur de Paris, ainsi que les jeunes talents de la classe du conservatoire voisin du 5ème arrondissement. La musique des XX et XXIèmes siècles y est régulièrement jouée, comme, par exemple, le cycle intégral de La Nativité du Seigneur d'Olivier MESSIEAN par Daniel ROTH en 1988 (en présence du compositeur), DARASSE par DARASSE en 1972 ou la commande faite à Valéry AUBERTIN en 2024 pour les 60 ans de l'orgue.
Fière de l'histoire de cette tribune prestigieuse et de ses titulaires, l'association a également organisé des hommages à Jean BOYER (en 2014 à l'occasion des 10 ans de sa mort) et à Michel CHAPUIS (en 2018-19, suite à son décès le 12 novembre 2017), qui ont réuni de nombreux admirateurs – artistes comme auditeurs – de cette tribune et de ses musiciens, dans l'ambiance toujours conviviale caractéristique de cette paroisse et de son cloître.
En cette saison 2024-25, l'association fête les 60 ans de l'orgue reconstruits, avec une programmation qui, tout en conservant la diversité des interprètes, reflète la richesse du grand orgue (parfois associé à l'orgue de choeur et l'orgue portatif – découvrir les instruments de Saint-Séverin ici) et des répertoires qu'il sert au mieux (des XVII-XVIIIèmes français et allemands, jusqu'à la création contemporaine). Découvrez l'ensemble de la programmation de cette saison sur la page dédiée.
Why “Plein-Jeu”?
The organ built in 1745, the case of which remains today, modified several times, was the subject of reconstruction in 1963 at the initiative of Michel CHAPUIS, an emblematic figure in the organ world. The new instrument then allows organists to play both French and German repertoires from the 18th century.
This is a revolution in the world of the organ, at a time when it was fashionable to have “all-player” instruments, all looking the same, without any particular personality.
In 2010, the instrument showing signs of significant wear, the City of Paris undertook its restoration and entrusted the great organ to Quentin BLUMENROEDER. The Grand Plein-Jeu, harmonized with the assistance of Dominique THOMAS and Jean-Marie TRICOTEAUX and so particular to the organ of Saint-Séverin, regains its brilliance of 1964 and is unanimously appreciated. There are many organists from all over the world who ask to play the instrument.
Écouter l'orgue de Saint-Séverin : l'orgue français
L'orgue français de Saint-Séverin, sous les doigts de Christophe MANTOUX et Michel ALABAU, se dévoile au travers des notes de Nicolas DE GRIGNY et de l'improvisation à la française, encore filmé et enregistré par les soins de Vincent HILDENBRANDT.
Current bureau
-
Catherine GUASTAVINO, president
-
Michel CHEVALIER, vice-president
-
Alain MATOUX, treasurer