top of page

Plein-Jeu à Saint-Séverin

 

Concerts

Saison 2025-26

LA SAISON

Après la saison exceptionnelle du soixantième anniversaire de la reconstruction de l'orgue de Saint-Séverin, les organistes titulaires et l'association Plein-Jeu à Saint-Séverin vous propose un ensemble de manifestations mettant en avant la jeunesse : les concerts-tremplins d'élèves des C.N.S.M.D. de Paris et Lyon et du C.R.R. de Paris, la tribune ouverte aux conservatoire de la région Île-de-France et le voyage d'étude de la classe d'orgue de l'Eton college (Grande-Bretagne) alterneront avec des concerts de musiciens confirmés, de France et d'ailleurs.

RÉSERVATIONS

Pour assister aux concerts de notre saison, réservez votre place !

  • Concerts-tremplin : accès libre dans la limite des places disponibles (pas de réservation). Contribution aux frais attendue.

  • Grands concerts (voir détails ci-dessous) : réservez votre place sur le lien, sur le principe de la tarification libre (participation minimum : 5 euros).

TARIFICATION LIBRE

Pourquoi nous soutenons la tarification libre ?

  • Équité pour les artistes : nous croyons en un défraiement / une rémunération digne pour tous les musiciens, qu'ils soient étudiants ou professionnels.

  • Culture accessible : la culture est un bien commun. Nous rejetons l'idée de la rentabilité culturelle pour favoriser la diversité et l'accessibilité.

  • Votre contribution : en participant selon vos moyens, vous soutenez directement nos artistes et nos événements.

Pour plus d'informations sur la tarification libre, cliquez ici.

Prochain événement

22

NOV

16:30

Grand concert - Les fables de La Fontaine

Paul Goussot (Bordeaux), orgue et Pierre-Alain Clerc (Suisse), récitant
Informations et réservations

La suite de la saison

24

JAN 26

16:00

Concert-tremplin

George Nicholls, C.R.R. de Paris

28

FEV

16:00

Grand concert

Wolfgang Zerer, Hochschule für Musik de Hambourg

28 /

29

MAR

16:00

Concert-tremplinTribune ouverte aux conservatoires d’Île de France

Aubervilliers - prof. Matthieu Magnuszewski / Cergy, prof. Philippe Brandeis / Saint-Maur, prof. Éric Lebrun / Rueil-Malmaison, prof. Paul Goussot / Versailles, prof. Jean-Baptiste Robin
Concert de clôture : dimanche 29 mars - 16:00

25

AVR

16:00

Concert-tremplin

Christopher Allsop, classe d’orgue du collège d’Eton (Grande-Bretagne)

23

MAI

16:00

Grand concert

Liesbeth Schlumberger, professeur assistante au C.N.S.M.D. de Lyon, titulaire de l'orgue du Temple de l’Etoile

27

JUI

16:00

Concert-tremplin

La classe du C.N.S.M.D. de Lyon à Paris
(suivi d’un second concert au Temple de l’Etoile à 20:00)

Les concerts passés

27

SEP

16:00

Concert-tremplin

Maximilien Wang, C.N.S.M.D. de Paris

Biographie

Après des études de flûte à bec baroque et d’orgue au conservatoire de Périgueux (classe de Christian Mouyen), Maximilien Wang poursuit sa formation au C.R.R. de Bordeaux en direction d’orchestre (classe de Roberto Gatto), en écriture (classe de Bruno Rattini), en orgue (classe d’Eva Darracq-Antesberger), et en accompagnement (classe de Françoise Larrat). Il possède un D.E.M. de flûte à bec, un D.E.M. de formation musicale, D.E.M. d’orgue et un C.E.M. d’accompagnement. Agrégé de Mathématiques, il est par ailleurs diplômé de l’université de Bordeaux où il a obtenu un master recherche en mathématiques et une licence de musicologie. À l’orgue, il reçoit notamment les conseils de Paul Goussot en improvisation et de Vincent Warnier en interprétation.

En tant qu’accompagnateur vocal, il a été pianiste de la Semaine lyrique d’Excideuil, festival durant lequel il a joué pour des productions d’opéra de poche (l’Elisir d’Amore, Don Giovanni…).

Il a remporté en 2017 le 1er prix du Concours Général d’éducation musicale. En tant que compositeur, il a remporté le 1er prix du concours de composition Eufonia ainsi que le prix du Festival du Cap Ferret pour sa pièce « Adieu, belle Aquitaine ». Il était compositeur en résidence au Cap Ferret Music Festival en 2024. Il est également lauréat du prix d’orgue Yves Brieux-Ustaritz 2024.

Maximilien Wang est actuellement étudiant au C.N.S.M.D.P. de Paris dans la classe d’improvisation à l’orgue de Thierry Escaich et de László Fassang, et en interprétation à l’orgue dans la classe de Thomas Ospital et de Maude Gratton, ainsi qu’à l’E.N.S. Ulm en musicologie.

Il a eu l’occasion de donner des auditions à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’église Saint-Eustache, ainsi qu’à la Chapelle Royale de Versailles. Il a joué en tant que soliste ou accompagnateur à la cathédrale Saint-André de Bordeaux (Festival Cathedra), à l’abbatiale Sainte Croix et à la basilique Saint-Michel (Renaissance de l’orgue à Bordeaux), à la chapelle de la Madeleine (Bordeaux), au Musikverein avec la maîtrise de Bordeaux (Autriche)…

À Bordeaux, il est directeur artistique du chœur du Chapeau Rouge (ensemble vocal lyrique féminin) et organiste titulaire de l’église Saint Ferdinand.

Vous trouverez la note d'intention de l'artiste de ce concert dans le programme de salle à télécharger.

Programme

​​​

Dietrich Buxtehude (​1637-1707)

     Prélude en sol mineur (BuxWV 149)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

     Fugue sur un thème de Legrenzi (BWV 574)

Johannes Brahms (1833-1897)

     Mein Jesu, der du mich (Prélude de choral, Op. 122.1)

     Herzlich tut mich verlangen (Prélude de choral, Op. 122.10)

Robert Schumann (1810-1856)

     Esquisse n°3 (Op. 58)

Jean-Emmanuel Filet (1986)

     Lauda Sion

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

     Aquarium (Op. 93.7 - transcr. Shin-Young Lee)

     Danse macabre (Op. 40 - transcr. Louis Robillard)

25

OCT

16:00

Concert-tremplin

Adam Bernadac, cathérale de Nîmes

Biographie

Organiste formé auprès d’Eric Lebrun, Christophe Mantoux et Thierry Escaich, Adam Bernadac est diplômé en harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et improvisation du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (C.N.S.M.D. de Paris).

Titulaire des orgues de la cathédrale de Nîmes (Gard), il poursuit une carrière d’interprète et d’improvisateur se produisant en France comme à l’étranger. Premier prix et prix du public au concours international d’improvisation à l’orgue de Schwäbisch Gmünd (Allemagne, 2021), il obtient (avec la soprano Margaux Poguet) le 2nd prix ex-aequo au concours d’orgue Gaston Litaize (2022).

 

Depuis septembre 2023, il enseigne l’écriture, l’orchestration et l’analyse au Conservatoire (C.R.R.) Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. 

Vous trouverez la note d'intention de ce concert dans le programme de salle à télécharger.

Programme

​​​

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

     Ouverture (Kv 399)

     Andante en fa majeur (Kv 616 - transcr. A. Isoir)

     Sonate d’église en ut majeur (Kv 336 - transcr. A. Isoir)

Claude Balbastre (1724-1799)

     Romance

Joseph Haydn (1732-1809)

     Pièces pour orgue mécanique

          Hob. XIX, 1 à 3 (1772)

          Hob. XIX, 11 (1772/1793)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

     Adagio (transcr. L. Altmann)

Joseph Haydn (1732-1809)

     Pièces pour orgue mécanique

          Hob. XIX, 12 à 16 (1772/1793)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

     Fantaisie en fa mineur (Kv 608 - transcr. A. Isoir)

Adam Bernadac.jpeg

Plein-Jeu à Saint-Séverin

3, rue des prêtres Saint Séverin – 75005 Paris

Métro 10 - Cluny-La Sorbonne / Métro 4  RER B-C - Saint-Michel

contact@orguesaintseverin.fr

  • Grey Facebook Icon

©2025 by Plein-Jeu à Saint-Séverin. Tous droits réservés.

bottom of page